Comment choisir son bois de chauffage

Avec la baisse des températures, vient le moment de rallumer les feux de cheminée. Il est temps de choisir son bois de chauffage. Cette opération a priori anodine a des implications économiques, environnementales et même affectives. Voici pourquoi.

Que faut-il utiliser pour lancer le feu ?

Le bois à utiliser pour le départ de feu peut provenir d’espèces feuillues et tendres telles que le peuplier, le saule, le noisetier, le bouleau…

Leur principal avantage : ils prennent feu très vite. Principale limite : leur combustion ne dure pas longtemps ! Mais avant de finir en cendres, ils ont l’avantage de faire rapidement monter la température.

Inutile de préciser que le préalable est d’avoir une cheminée et éventuellement un petit coin pour stocker le bois que vous allez brûler pour vous chauffer ou utiliser pour que le feu prenne dans votre cheminée.

Vérifiez que le bois est bien sec

Opter pour l’utilisation de bois de chauffage h1 est aussi capital. Vérifiez avec un humidimètre. Si le bois en contient moins de 25% alors le bois est dit sec. Vous avez réussi la première partie. Un bois sec s’enflamme rapidement. Il ne produit peu de fumée et de déchets. La seconde partie sera le stockage. Ce dernier peut être indispensable si vous achetez plusieurs mois avant l’arrivée du froid. 

Vous pouvez profiter de l’été s’il est chaud. Achetez votre bois en grande surface. Vous pouvez le mettre à sécher dans des machines à sécher le bois. Acheter en “contre-saison” permet de bénéficier de meilleurs tarifs.

Faut-il le choisir sec, mi-sec ou vert ?

Pour réchauffer le bâtiment dans lequel vous vivez ou travaillez vous pouvez choisir plusieurs types de bois : sec, mi-sec ou carrément vert !

Le bois est dit vert s’il contient plus de 35 % d’humidité. On le dit mi-sec s’il contient entre 25 et 35 % d’humidité.

Dans le premier et le deuxième cas, le bois coûtera moins cher. Veillez juste à ne pas le stocker dans une pièce humide, sinon son taux d’humidité va monter à toute vitesse !

Un commentaire ?