Comment choisir son installateur de climatisation ?

Durant la période estivale, le temps est particulièrement beau ! Il fait bon d’être dehors et de profiter de la chaleur d’été. C’est le moment privilégié pour organiser des soirées barbecues ou piquer des plongeons dans la piscine ! Mais l’été est également synonyme de fortes températures. Pour apporter de la fraîcheur dans l’habitat, il est nécessaire de mettre en place un système de climatisation. Cependant, pour être sûr de réaliser un bon investissement, il convient d’acheter un équipement haut de gamme qui va durer dans le temps. Mais le choix de votre installateur de climatisation est tout aussi important. Il importe de faire appel à un artisan aux compétences transversales et dont le sérieux ne souffre d’aucun doute. 

Un artisan aux compétences pluridisciplinaires

L’installation de votre climatiseur ne doit pas être confiée à n’importe qui. Il est primordial de trouver une entreprise de climatisation en Île de France qui propose des prestations de qualité. En outre, le professionnel doit avoir des compétences transversales dans différents domaines d’activité. En effet, l’artisan doit être familier avec le métier de frigoriste et avoir une bonne maîtrise du cycle thermodynamique et des fluides frigorigènes.

Il doit également avoir des notions en plomberie pour pouvoir effectuer les raccordements des condensats aux eaux usées. Ce travail vise à éviter que les mauvaises odeurs ne remontent. L’installateur de la climatisation doit encore s’y connaître en matière d’électricité puisqu'il faudra assurer l’alimentation électrique de l’appareil. Enfin, il doit avoir des aptitudes basiques en maçonnerie pour installer l’unité extérieure avec minutie.

Un artisan qui a reçu une certification

La certification constitue un gage du professionnalisme d’un artisan. Par conséquent, optez pour un installateur de climatisation disposant d'une certification. Cela vous donnera la garantie que votre matériel sera pris en charge par un vrai professionnel. Et dans ce domaine, il y a différentes certifications auxquelles peut prétendre un frigoriste. Il s’agît notamment de Qualifélec, Qualibat ou encore Qualiclimat. 

Un artisan qui se conforme aux règles d’intervention

Un vrai spécialiste de l’installation d’une climatisation doit respecter différentes étapes dans le cadre de son intervention. La première chose qu’il doit faire est d’effectuer un diagnostic climatique de votre habitat afin de choisir la solution de climatisation la plus appropriée. Il est également tenu d’élaborer un devis très détaillé. De plus, l’artisan doit vous présenter un contrat d’entretien afin d’assurer la durabilité de votre équipement.

Attention aux arnaques de certains artisans

Vous n'êtes pas sans oublier que de nos jours de nombreux artisans profitent de la prolifération des sites proposant de tels services pour se remplir les poches au détriment des honnêtes gens. Privilégiez toujours des artisans ayant eu à travailler pour des personnes qui vous sont proches. A défaut, prenez votre temps en comparant les devis qui vous seront proposés et si possibles n'hésitez pas à contacter les personnes ayant déjà eu à bénéficier des services de ces artisans. Cela vous évitera bien des ennuis tant sur le plan pratique qu'économique. Car la facture peut varier du simple au double d'un artisan à un autre pour le même service et dans le pire des cas vous aurez droit à un travail de faible qualité qu'il faudra refaire.

Un commentaire ?