Comment meubler son appartement ?

Quand on déménage, il arrive que l'on doive entièrement meubler sa nouvelle habitation. C'est par exemple dans le cas d'un déménagement dans un autre pays ou du moins un nouveau continent, mais aussi en cas de séparation ou dans le cas d'un premier appartement après avoir habité chez ses parents. Il existe différentes méthodes pour acheter des meubles qui vont différer selon le budget et les objectifs de chacun.

Se meubler entièrement dans un magasin de meubles

La première possibilité est de se fournir entièrement chez un professionnel. L'idéal étant de tout acheter au même endroit pour avoir des meubles de la même marque et surtout entièrement assortis. Cette technique n'est bien évidemment pas à la portée de toutes les bourses, le coût des meubles pouvant très rapidement chiffrer. Bien qu'idéale, il conviendra de compléter ou d'acheter tous ses meubles d'occasion.

Acheter ses meubles d'occasion

Pour ceux que l'achat d'occasion ne rebute pas, c'est le meilleur moyen pour avoir des meubles de qualité à bas prix. Par contre, il sera quasiment impossible d'avoir des meubles assortis et dans la même collection. C'est également un travail de longue haleine et de vérifications sachant que certains peuvent mettre en vente des meubles d'occasion plus chers que neufs. Attention donc aux fausses bonnes affaires.

Quels meubles sont indispensables ?

Au départ il n'est pas nécessaire d'acquérir tous les meubles du marché. Certains sont cependant indispensables. Commençons par la chambre : un lit une ou deux places sera la base. Il faudra aussi compléter par une armoire de rangement (voir les références proposées ici). Dans la cuisine, si celle-ci n'et pas équipée, il faudra tout le nécessaire à la préparation des repas : plaques, frigo, à la limite four ainsi qu'une table pour manger. Dans le salon, on peut parler de meubles confort, c'est-à-dire non indispensable. En effet, un canapé et un meuble télé seront utiles mais pas forcément indispensables.

Un commentaire ?