Comment réparer ses appareils de jardinage ?

Les appareils de jardinage sont souvent soumis à de rudes épreuves et conditions climatiques. Il peut arriver qu'une pièce lâche, ce qui empêche de finir le travail commencé. C'est très énervant de ne pas pouvoir finir de tondre son jardin ou tailler les haies en raison d'une panne inexpliquée et le coût d'une nouvelle machine agace encore plus le jardinier en herbe. 

Pourquoi ne pas réparer son appareil de jardinage ?

Au lieu d'aller acheter un nouveau motoculteur ou une nouvelle tondeuse, il est quelquefois préférable de chercher la panne pour remplacer la pièce défectueuse et s'éviter des dépenses complètement superflues. La réparation de l'appareil semble irréalisable à première vue. Cependant avec un peu de patience et de pragmatisme, il est possible de retrouver son matériel comme neuf. Il ne faut pas hésiter à consulter les forums pour trouver l'origine de la panne ou demander de l'aide sur le site du constructeur. Une fois la panne identifiée, il suffit de commander la pièce sur internet et de la remplacer. Nos modes de consommation doivent être changés pour être responsables envers l'environnement. C'est ce genre de comportement qui permet d'être un écoconsommateur et de limiter au maximum son impact sur notre planète. Pourquoi acheter une nouvelle débroussailleuse alors qu'il suffit de changer le roulement pour qu'elle reparte comme neuve ?

Ne pas oublier d'entretenir votre matériel de jardinage !

Pour conserver votre matériel de jardinage le plus longtemps possible, il est important de bien l'entretenir. Il s'agit d'une condition sine qua non à leur longévité. Votre cabane de jardin doit être rangée avec soin pour que tout le matériel puisse avoir une place dédiée dans des conditions optimums. Enfin, n'oubliez pas d'utiliser le dégrippant pour les chaînes, l'huile 2 temps pour le moteur, de graisser les axes et les roues de vos appareils. Ce sont des petits gestes à chaque usage très utiles sur la durée. Avant l'hiver, il est possible de faire affûter les lames pour qu'elles soient opérationnelles dès le printemps. En tout état de cause, le principal est qu'après l'effort vous profitiez de votre jardin comme il se doit.

Un commentaire ?