Comment réparer un appareil électroménager ?

Dans la société de consommation contemporaine, les poubelles sont remplies d’objets du quotidien souvent peu endommagés. Une nouvelle tendance a vu le jour : la réparation ! Comment réparer simplement un appareil électroménager ?

Internet, le repère de bricoleurs

Tout le monde peut réparer un appareil électroménager. Il suffit d’avoir un plan de l’appareil que l’on veut réparer. D'autre part, il faudra  trouver des pièces détachées électroménagerPour remettre en état un appareil, il faut aller sur internet. Plusieurs tutoriels sont disponibles selon le type d’appareil et selon le type de panne.

Avant de commencer, le plus important est d’acquérir la trousse du parfait bricoleur contenant des pinces, des clés et des tournevis. Il faut aussi une table de travail. L’idéal étant d’avoir une pièce consacrée exclusivement aux réparations car certaines prendront du temps et imposeront de laisser l’appareil démonté longtemps. Il faut également acheter un fer à souder et au moins une bobine de soudage. Une loupe et un peu de patience sont également très utiles !

Qu’est-ce qu’il faut changer ?

Les fours micro-onde sont un des appareils les plus utilisés. Une de leurs pannes les plus fréquentes est la rupture d’une courroie. Cet accessoire coûte une dizaine d’euros et il suffit de dévisser le capot du four pour changer la ou les pièces détachées électroménager défectueuses. Dans les lave-linge et lave-vaisselle, plusieurs pannes sont causées par l’altération d’un élément de la carte électronique.

Grace à un appareil permettant de vérifier que l’électricité passe dans le circuit imprimé, il faudra tester méthodiquement jusqu’à trouver le segment dans lequel le courant ne passe pas. En restreignant la recherche, il sera simple d’identifier exactement le composant électronique défectueux.

Dans certains cas, il sera impossible de réparer en changeant juste une pièce du circuit électronique. Pas de panique ! Il faudra procéder à une greffe d’organes. D'abord, trouver un appareil électroménager du même modèle dont la carte électronique est toujours fonctionnelle. Ensuite transférer cet organe sain. Enfin, faire quelques soudures de connexion.

Les lieux à fréquenter

Plus qu’un geste anodin de bricolage, réparer les appareils high tech est un acte militant en faveur de l’écologie. Devenir réparateur impliquera d’acquérir de nouvelles habitudes. Il faudra chercher les brocantes sur internet et non loin de votre lieu de vie. Les magasins sont également des lieux de rencontre entre bricoleurs. De nombreuses associations et clubs de bricoleurs existent également.

Un commentaire ?