Culture hydroponique : qu’est-ce que c’est

Le terme hydroponie désigne la culture de plantes sans terre, dans un environnement neutre et riche. Il s’agit d’un procédé très utilisé en horticulture, qui apporte des substances nutritifs requis au développement des végétaux. Quel est le principe de la culture hydroponique ? Quels sont ses avantages ?

Principe de la culture hydroponique

La culture hydroponique consiste à faire développer des plantes dans un environnement aqueux qui, renferme les éléments minéraux nécessaires pour leur bonne croissance. Il s’agit donc d’un milieu nutritif qui peut être utilisé comme de la terre pour la culture de certains végétaux. D’autres types de cultures sur des substrats font également partie de la gamme hydroponique. Ce sont les exploitations sur du gravier siliceux, du sable, de l’argile,…, de la laine de roche, enrichies par une solution nourricière.

Pour maintenir un état sanitaire stable, des pesticides et produits phytosanitaires sont utilisés sur les cultures. En ce qui concerne la croissance des plantes, elles ont besoin de lumière, d’oxygénation, d’une température constante et modérée, de sels minéraux, de nutriments et d’une hygroscopie suffisante. Intéressons-nous aux avantages à présent pour tout savoir sur la culture hydroponique.

Avantages de l’hydroponie

Les avantages de la culture hydroponique sont nombreux : faible consommation d’eau, développement rapide des plantes, meilleure maîtrise de la croissance rapide, besoins réduits en énergie, moins d’agressions des parasites au sol… Cette technique reste également très pratique pour les opérations de contrôle (éclairage, température, teneur en PH, ventilation, etc), qui peuvent être automatisées.

Au vu de sa force de productivité, l’hydroponie permet d’obtenir de bonnes cultures, tout en réalisant des économies d’eau. Il s’agit ainsi d’une technique à adopter pour faire face aux soucis de manque d’eau actuel et à venir. De même, cette solution peut être une alternative contre la diminution des terres. En effectuant des recherches sur internet, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour la réussite d’un projet hydroponique.

Un commentaire ?