Guide : Choix d’un volet battant

Le prix et l’esthétique ne doivent pas être les seuls paramètres d’achat d’un volet battant. Pour bien le choisir, il est aussi conseillé de tenir compte de sa résistance et de sa longévité. Voici les critères de choix à ne pas négliger lors de la sélection d’un volet battant.

La résistance d’un volet battant

Ce critère doit être considéré notamment lorsque l’on vit dans une zone où il fait chaud. Cela revient donc à analyser le pouvoir isolant du matériau de la menuiserie. 

Le volet battant en bois, par exemple, est plus adapté pour les régions tempérées. Par contre, l’aluminium, qui est plus hermétique, sera conseillé pour les zones où il fait froid et où les températures sont extrêmes. Ce matériau résiste à toutes les épreuves, aux chocs et même aux intempéries. 

Bon à savoir : Pour disposer d’une ventilation naturelle, il faudra se tourner vers une persienne. 

La longévité du volet battant

Le volet battant en aluminium reste le modèle qui a la plus longue durée de vie. Il est généralement garanti 5 ans, un réel gage de qualité. Le volet en PVC est une alternative à l’aluminium. La menuiserie conçue à partir de cette matière est la plus fragile, mais reste très abordable. 

En outre, le PVC est facile à nettoyer, car il se rince seulement à l’eau. 

Aussi, il est possible de se tourner vers le volet battant en bois. Il est toutefois fragile et requiert un traitement régulier avec des produits spéciaux.

L’esthétique du volet battant

Le design constitue un élément-clé à considérer lors du choix d’un volet battant.

Dans le cas d’un modèle en aluminium, le principal avantage réside dans la possibilité de choisir la couleur du volet, mais aussi son type d’architecture et d’ouverture.

Pour plus « d’authenticité », mieux vaut se tourner vers un volet en bois ou en sapin.

À noter qu’il existe également des volets dotés d’un mix de matériaux comme l’alliage « bois-aluminium » par exemple.

Un commentaire ?