Hygge et Lagom : la recette du bonheur scandinave

Les Scandinaves sont souvent pris en exemple pour leur façon de vivre. L'actualité parle beaucoup ces derniers temps du « Hygge » et même du « Lagom ». Ces mots, inconnus dans la langue française, caractérisent des modes de vie et de décoration venus respectivement du Danemark et de Suède. 

Le Lagom suédois pour mieux vivre

« Simplicité », voilà le maître-mot du Lagom. Cette tendance venue de Suède nous apprend à vivre en se contentant de choses simples et en gardant uniquement l'utile. Le superflu n'a pas sa place ici contrairement au développement durable. Cet art de vivre se voit directement dans la manière de décorer sa maison où son appartement. 

De nombreux livres font l'éloge de ce mouvement en prônant par exemple des fauteuils ou des tables simples, au design épuré et dans un environnement aéré. D'ailleurs, les murs aussi peuvent coller à cette tendance avec notamment pourquoi pas un papier peint scandinave aux motifs qui rappellent directement ces pays du Nord.

Vivre au chaud et à la bougie pour se sentir mieux

Outre le Lagom, le Hygge fait aussi parler de lui dans notre pays. Sa philosophie est similaire mais ce mode de vie vient plutôt du Danemark. Pour être heureux, pas besoin d'acheter. Il suffit de se contenter de plaisirs simples et surtout de s'en rendre compte. Nous parlons par exemple de se retrouver au chaud chez soi sous une couverture et avec une boisson chaude alors que dehors le froid et la pluie agressent.

S'il devait y avoir un symbole de ce mouvement, c'est la bougie. Elle participe au bien-être des Danois et ce, même au travail. Ce type de lumière bien plus chaleureuse pousse à se sentir mieux dans un lieu où les lumières artificielles et agressives ne sont pas les bienvenues. Un autre comportement mis en valeur dans le Hygge, c'est le fait de boire chaud. À l'approche de l'hiver et de Noël, vous savez donc quoi faire pour vous sentir bien !

Un commentaire ?