Isoler les combles d’une maison pour faire des économies.

Peut-être ne le savez-vous pas, mais près de 30% de la dissipation de la chaleur d'une maison se fait par le plafond. De ce fait, si vos combles ne sont pas bien isolés, la facture de chauffage risque d'être bien coûteuse ! C'est pourquoi, nous conseillons de réaliser une isolation de vos combles par une entreprise compétente, car oui : le savoir-faire est une chose primordiale quand ils s'agit de gros-oeuvre.

Comment isoler ses combles de façon efficace ?

Lorsque vous allez faire appel à une entreprise, celle-ci va réaliser un devis. Aussi, vous devrez bien faire attention au type de matériau utilisé pour isoler vos combles. En effet, alors que la laine de verre est souvent utilisée, un matériau comme la laine de roche peut s'avérer beaucoup plus efficace en terme d'isolation thermique !

Afin d'isoler vos combles de façon optimale, nous recommandons de poser la laine de roche à même le plancher du grenier, mais aussi, si possible, directement sous la toiture. Avec une double isolation de ce type, vous réalisez une excellente barrière thermique, et empêchez le froid de s'échapper trop rapidement !

Comment financer l'isolation des combles de votre logement ?

Si vous êtes propriétaire, les travaux seront bien entendu à votre charge. Cependant, sachez qu'il existe des aides financières pour réaliser ce genre de travaux. En effet, grâce au crédit d'impôt de transition énergétique, vous pouvez récupérer jusqu'à 30% du prix de vos travaux, directement en réduction d'impôts ! Bien entendu, il faudra voir comment cela se déroulera avec le nouveau système de prélèvement à la source, mais le gouvernement a clairement indiqué que ce crédit d'impôt sera maintenu.

Concrètement, il ne vous restera plus que 70% à financer, et si vous comptez les économies d'énergie que vous allez réaliser grâce à cette isolation, vous serez même bénéficiaire sur le long terme. A propos d'économie, nous avons aussi d'autres astuces sur le blog, et notamment sur comment faire pour réparer un appareil électroménager, car oui, cela coûtera toujours moins cher que d'en acheter un nouveau 😉

Un commentaire ?