Jardin potager bio : découvrez les différentes étapes

La consommation de certains produits industriels peut s’avérer nocive pour la santé en raison des substances chimiques qu’ils contiennent. Dans bien des cas, la culture des légumes certifiés bio n’échappe pas au glyphosate. Même si la confiance en votre fournisseur de légume est justifiée, n’hésitez pas à aménager un jardin potager bio chez vous. Le jardin potager peut être aménagé au niveau d’un balcon, d’une terrasse ou d’un jardin. Pour connaître la démarche à suivre dans l’aménagement d’un jardin potager, nous vous invitons à lire intégralement l’article ci-dessous.   

Comment démarrer un potager ? 

Gérer un potager nécessite une bonne compréhension des plantes mais aussi des maladies. La gestion d’un jardin nécessite donc un peu d’expérience. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’aménager un petit espace dans un premier temps afin d’appréhender au fur et à mesure le fonctionnement des plantes. De ce fait, pour un début expérimentez deux sortes de légumes. Pour cela, il faut un sol convenable sans traitement chimique. 

Pour connaître la qualité du sol, vous pouvez procéder à l’analyse d’un échantillon. Après avoir fait le point sur la qualité du sol, vous devez procéder au choix des plants adaptés. En effet le choix des plants dépendra de la qualité du sol. Pour tout savoir sur le jardin potager bio demandez conseil à un jardinier professionnel. Toutefois, sachez que la culture des tomates et des pommes de terre est beaucoup plus facile et adaptée pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer au jardinage. 

Autres informations utiles

Après avoir effectué la préparation du sol et semé les plants, place désormais à la deuxième étape du processus : l’entretien. Généralement, il est conseillé d’arroser le potager deux fois par semaine. Utiliser l’eau du robinet c’est bien mais arroser avec l’eau de pluie est plus bénéfique. Essayez donc de mettre en place un matériel qui permet de recueillir l’eau de pluie. Pour la protection des plantes, l’usage de traitements naturels est recommandé au détriment des produits chimiques.

Un commentaire ?