Les murs : un espace déco à ne pas négliger

Quand on rénove sa maison ou que l'on souhaite simplement la décorer, on va souvent à l'essentiel. Un coup de peinture sur les murs, un changement de sol et le tour est joué. Pourtant, refaire ses murs est une des meilleures façons de changer l'ambiance de son intérieur. Fini le mur blanc sans charme, place au mur qui participe à la décoration d'intérieur.

Les revêtements de murs

On trouve plusieurs types de revêtements de mur. Ceux-ci peuvent être utilisés si vos murs ne sont pas droits, ou s'ils sont en mauvais état, mais également pour offrir une nouvelle décoration. Il existe de nombreux types de revêtements muraux : tapisserie, toile de verre, pierres reconstituées, lambris, verre, etc. Chacun apporte une ambiance particulière dans la pièce. Par exemple, le lambris en pin brut est chaleureux, la tapisserie peut être adaptée à tous les intérieurs, la pierre se marie bien avec les cheminées, les cuisines ouvertes, le verre est idéal dans la salle de bains. On peut rester simple dans les choix de matériaux sachant que les déclinaisons de formes et de couleurs sont maintenant nombreuses. Les mosaïques et la faïence en sont un bon exemple.

Les peintures murales

Si l'on souhaite rester sur de la peinture, pour des questions de coûts ou si vos murs sont en parfait état, l'utilisation de peinture est une bonne solution. Les peintures se déclinent actuellement en diverses finitions des plus simples (satin, mat) aux plus complexes (paillettes, lin, aspect béton…). Si vous souhaitez donner un aspect encore différent, on trouve des enduits décoratifs qui ont la particularité de pouvoir lisser des murs abîmés tout en leur donnant un aspect particulier type béton ciré, crépi ou autre apparence décorative.

Une fois les murs refaits, quelques tableaux, miroirs et autres objets décoratifs viendront compléter la décoration pour une ambiance parfaite et unique.

Un commentaire ?