Les salons de jardin, entre détente et design

Que vous soyez en plein cœur d’un hiver froid ou clément, vous devez profiter de cet instant pour préparer votre extérieur pour le printemps. Rien de tel que de faire le tour de vos envies et préparer votre liste de semis, de végétaux, de bulbes à acheter. L’occasion également d’entretenir vos outils, votre matériel de jardinage, mais aussi de procéder aux gros travaux extérieurs. Entre le rangement de votre espace extérieur, la création d’une allée, l’installation du goutte à goutte souterrain ou encore l’élagage des haies, des arbustes et des arbres, sans oublier le désherbage notamment, c’est aussi l’occasion de repenser l’espace en matière de déco. Et pour profiter pleinement de ce dernier, rien de tel qu’un salon de jardin pour se détendre, passer d’agréables moments dès les premiers rayons de soleil. Gros plan sur les astuces pour choisir au mieux son salon de jardin. 

Le matériau

Les salons de jardin se déclinent dans différents matériaux : bois, résine, métal, aluminium. Entre durabilité, résistance aux intempéries, poids, entretien, design et ambiance, rien de tel que de faire le tour de la question, l’occasion de trouver votre salon extérieur idéal sur Vente Privée Les Jardins

Le bois

Lourd et chaleureux, le bois confère du cachet au salon de jardin. Côté design, le choix est assez large tant les essences de bois sont nombreuses. Dépendamment de la classe, le bois présente alors des propriétés spécifiques. Le bois de classe 5 par exemple résiste aux champignons, aux insectes et est imputrescible alors que celui de classe 3 est résistant à l’humidité, aux champignons, aux insectes tout en étant imputrescible. Dans tous les cas, vous devez préférer un salon de jardin en bois labellisé FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Pan European Forest Certification). Côté entretien, le bois demande un entretien régulier. Et pour cela, rien de tel que de l’entretenir tous les ans avec de l’huile de teck ou une lasure bois notamment. 

La résine

Légère, résistante, moderne, la résine confère une certaine intemporalité au salon de jardin. Il en existe de trois types. La résine peut être tressée et présenter une finition parfaite. Elle peut également être moulée et imiter la forme du tressage. Dernier cas, elle peut être en résine injectée ou en plastique. Dans ce cas, le choix des couleurs, des formes est plus large. La robustesse dépendra de la qualité de la résine. Ce matériau peut également être conjugué à une structure en aluminium ou en verre, ce qui apporte un cachet supplémentaire. Quel que soit le salon de jardin en résine choisi, il n’est pas rénovable. Si les salons de jardin en résine résistent aux intempéries et qu’il suffit d’une eau savonneuse pour leur redonner de l’éclat, tout défaut résistera visible. 

Le métal

Robuste et dur, l’aluminium confère au salon de jardin des lignes épurées et design. Très résistant et ne requérant pas d’entretien particulier, vous devrez opter pour de l’acier galvanisé. Dans les autres cas, vous devrez le protéger et le traiter contre la corrosion tous les ans. 

L’aluminium

Léger, aux lignes épurées, l’aluminium confère au salon de jardin un design contemporain, moderne. L’aluminium résiste très bien aux intempéries et ne nécessite aucune protection particulière. 

En marge, il existe également des salons de jardin en plastique. Ces derniers restent cependant des salons d’entrée de gamme et ne confèrent pas de cachet particulier à votre jardin, à part si vous avez un tout tout petit budget.

Le confort

Pour allier détente, commodité et bien-être, rien de tel que de miser sur un modèle de salon de jardin modulable. L’occasion de s’adapter au mieux en fonction du nombre de vos convives : du salon de jardin pour deux au salon de jardin XXL pour 10 personnes notamment, tout est du domaine du possible. Et, que vous ayez un balcon, une terrasse, un jardin, il existe une large gamme en termes de dimensions, mais aussi de formes. Si vous êtes amenés à changer régulièrement l’emplacement de votre salon, pour plus de manutention, privilégiez les modèles légers et pliables. 

Les accessoires

Pour transformer votre espace extérieur en petit coin de paradis, pensez également à conjuguer votre salon de jardin avec une desserte, des bains de soleil, un hamac, des parasols/voiles d’ombrage ou encore une tonnelle sans oublier des coussins, des sources lumineuses et des tapis d'extérieurs. Autant d’éléments indispensables pour profiter pleinement d’un moment de détente en famille ou entre amis. Et pour être en accord avec la nature, rien de tel que de surfer sur les tendances déco de l’année. N’hésitez pas non plus à pousser les murs de votre intérieur et intégrer dans votre extérieur des éléments de ce dernier. Les frontières entre intérieur et extérieur s’effacent, la tendance est au « In & Out » ! Indispensable pour apporter une note de caractère singulière, que celle de twister l’esprit nature avec des éléments fonctionnels.

Un commentaire ?