L’huile essentielle de pamplemousse pour vos produits ménagers

Les huiles essentielles sont souvent utilisées à des fins thérapeutiques ou médicinales, mais peu de gens savent qu'on peut aussi les utiliser dans les produits ménagers, ce qui parfume délicatement votre maison de façon naturelle.

Un nettoyant multi-surfaces

Plutôt que d'utiliser des produits chimiques aux compositions pouvant être toxiques pour nettoyez vos tables, chaises, mobilier et même plan de travail dans la cuisine, remplissez un vaporisateur d'un mélange de vinaigre d'alcool blanc et d'eau, pour une moitié de chaque, et ajoutez-y quelques gouttes d'huile essentielle de pamplemousse pour masquer l'odeur du vinaigre. Ce nettoyant est utilisable partout dans la maison, de la cuisine au salon, des chambres à la salle de bains. L'huile essentielle dans le mélange laissera une odeur fruitée et agréable, de plus, les vertus assainissantes de celle-ci contribueront à un air et un environnement sains dans votre intérieur.  

Un adoucissant pour le linge

Un autre produit d'entretien qu'il est facile de remplacer avec des produits naturels est l'adoucissant que l'on met dans la machine à laver. En effet, la plupart du temps, sa seule utilité est de laisser une odeur sur le linge pour qu'il « sente le propre ». Si vous n'avez pas besoin d'une odeur très forte pour savoir que votre linge est propre, vous pourrez remplacer les produits du commerce par un mélange facile à réaliser. Dans un bidon d'adoucissant que vous aurez nettoyé, mélangez un litre d'eau à un litre de vinaigre, puis ajoutez petit à petit trois grosses cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Attention, ça mousse parfois très fort, ne versez pas tout le bicarbonate d'un coup. Une fois le mélange stabilisé, ajoutez 15 à 20 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse et mélangez bien. Utilisez ce produit en remplacement de l'adoucissant dans votre machine à laver, avec le dosage habituel de votre adoucissant. Ce produit protège en plus votre lave-linge du calcaire, grâce à l'action du vinaigre et du bicarbonate. 

Un commentaire ?