Un plan de travail en marbre : une bonne idée ?

Autrefois présent seulement dans les salons, les séjours et les couloirs, le marbre a bien réussi son entrée en cuisine à la maison au point d’y devenir incontournable. Mais la bataille a été rude et il a fallu détrôner le bois, le béton ou encore le carrelage. Aujourd’hui, on voit de plus en plus de plans de travail qui se déclinent en marbre, matériau de décoration noble et sobre. Mais est-ce une bonne idée ? Réponse dans ce billet.

Le marbre : solidité et élégance

Le marbre est un matériau utilisé de massivement de nos jours. Autrefois, il était très présent dans les cours royales et dans les habitations de la haute bourgeoisie. Plusieurs siècles après, le marbre est toujours aussi prisé et s’invite dans tous les types de décoration. Cependant, il faut dire que les plans de travail en marbre nécessitent un entretien assez particulier. Toutefois, son atout majeur reste sans doute sa solidité et sa capacité à ajouter une touche spéciale à n’importe quelle décoration.

Le marbre dans une cuisine : attention aux mauvaises surprises

Comme plan de travail, le marbre est sans doute un des matériaux les plus design que vous pouvez avoir. Cependant, il peut rapidement devenir un calvaire, car il est poreux et retient les taches. Du coup, il faut voir la réalité en face et privilégier les plans de travail en imitation marbre. C’est surtout un produit qui se décline en plusieurs couleurs afin de satisfaire à toutes vos envies de décoration chez http://lapierreetlemarbre.com/. Si vous êtes un puriste, n’hésitez pas à investir dans de grandes planches à découper, mais aussi de prévoir un espace où vous pourrez y aménager un revêtement adapté.

L’entretien de son plan de travail : un défi quotidien

Si malgré tous ces avertissements, vous décidez quand même d’opter pour un plan de travail en marbre, il faudra alors penser à son entretien quotidien. En effet, un marbre non entretenu perd rapidement en brillance et en couleur. Il faut alors miser sur l’huile de lin pour chaque entretien quotidien. Pour cela, il suffit d’utiliser un chiffon puis frotter votre plan de travail à sec avant de laisser sécher pendant 8 heures. À noter que l’utilisation de l’huile de lin permet au marbre de conserver toute sa perméabilité et sa brillance tout au long des années.

Pour choisir votre plan de travail en marbre, faites appel à un professionnel pour une installation réussie.

Un commentaire ?