Pourquoi choisir le même fournisseur pour l’électricité et le gaz ?

La souscription à un contrat d’électricité est une démarche incontournable. En outre, il faut nécessairement choisir son fournisseur de gaz. D’où la perplexité qui peut parfois naître chez certains consommateurs. En effet, d’aucuns se demandent s’il est possible de souscrire à un contrat d’électricité et de gaz auprès de la même entité, ou doit-on se tourner vers des entreprises différentes ? Mais encore, quel est l’intérêt de choisir le même fournisseur pour l’électricité et le gaz

Souscrire à un contrat de gaz et d’électricité chez un unique fournisseur

Si certaines entreprises ne fournissent que de l’électricité et d’autres uniquement du gaz, il y en a qui proposent les deux simultanément. Depuis que le marché de l’énergie a totalement été ouvert à la concurrence le 1er juillet 2007, les particuliers ont la latitude de se procurer l’électricité et le gaz chez le même fournisseur. Et c’est là toute l’importance d’utiliser un comparatif des offres combinées électricité + gaz pour choisir le prestataire qui saura le mieux répondre à vos besoins en matière d’énergie. Pour cela, cliquez ici https://www.jechange.fr/energie/duale/comparatif.

Le fait que le marché se soit libéralisé a amené les entreprises pionnières (EDF et Engie) à procéder à une séparation entre la fourniture et la distribution d’énergie. Mais cela leur a toutefois donné l’opportunité de proposer des offres d’électricité en plus de celui du gaz, et vice versa. Elles mettent également à la disposition des consommateurs des offres duales. 

Cependant, il faut souligner que ces deux fournisseurs sont les seuls en droit de présenter des tarifs réglementés. Ces derniers sont définis par l’Etat et mis en vente par EDF et Engie uniquement. Mais pour ce qui est des offres de marché, les tarifs sont laissés à l’appréciation de tous les fournisseurs, y compris ceux alternatifs. 

Choisir le même fournisseur pour plus de simplicité

Le choix d’un unique fournisseur d’électricité et de gaz comporte divers avantages. En effet, pour se simplifier les choses, certains souhaitent réceptionner une unique facture et confier la gestion de l’ensemble de leurs contrats à un seul fournisseur. C’est un moyen de faciliter les contacts, de restreindre les appels téléphoniques et la quantité de factures à recevoir. En outre, cela simplifie grandement les procédures de souscription, de changement et de rupture de contrats. 

Qui plus est, le fait d’avoir un unique interlocuteur pour la fourniture d’électricité et de gaz aide à faire jouer la concurrence. Et cela, en étant en mesure de mieux jauger les différentes offres disponibles sur le marché. 

Choisir le même fournisseur pour profiter d’offres duales avantageuses

Les fournisseurs d’énergie ont conscience de l’atout qui réside dans le fait de réunir l’électricité et le gaz au niveau d’une seule facture. C’est la raison pour laquelle certains n’hésitent pas à proposer à leurs clients des réductions sur le tarif à la souscription ou au kWh. 

Les consommateurs désireux de définir au préalable les finances réservées à leurs dépenses en énergie ont la possibilité de bloquer les prix de l’électricité et du gaz. Pour cela, il leur suffit de choisir une offre duale à coût fixe. Ce qui constitue une option avantageuse surtout à l’heure actuelle où on constate une augmentation des prix de l’énergie et des taxes. Une telle formule est un excellent moyen de stabiliser les coûts énergétiques durant plusieurs années. Mais également d’assurer la gestion de ses contrats de gaz et d’électricité avec plus de facilité.

Un commentaire ?