Pourquoi faire construire une maison en bois ?

Bien plus qu’un effet de mode, la construction en bois séduit pour plusieurs raisons. Economique, légère, écologique, évolutive, résistante, saine, la maison à ossature bois dispose de multiples atouts ! Le bois est un matériau noble et très chaleureux. Une architecture en bois a du caractère et ne peut laisser indifférente. Le bois est également apprécié pour ses propriétés isolantes. Lorsque l’essence est bien choisie, vous pouvez faire l’acquisition d’une maison qui saura résister à l’usure du temps. 

La maison à ossature bois est écologique

Pour vous décider à faire appel à un constructeur de maison en bois, vous devrez déjà savoir quels sont les atouts de ce matériau.  Faire le choix du bois, c’est opter pour une matière plus respectueuse de l’environnement. Le bois contribue dans la lutte contre le réchauffement climatique grâce à la réduction des gaz à effet de serre. Saviez-vous qu’1 mètre cube de bois a pour effet d’éviter l’émission de 1,1 tonne de gaz carbonique ? 

Qui plus est, la quantité de CO2 émise par le bois est nettement plus faible que celle des autres matériaux à l’instar de l’acier ou du béton. Par ailleurs, construire une maison en bois entraîne peu de nuisances sonores ou olfactives. En outre, le chantier de construction contient peu de déchets qui peuvent par la suite être recyclés. Il faut également noter que le délai de construction est beaucoup plus rapide que dans le cas d’un ouvrage en béton. 

La construction en bois est évolutive

En décidant d’opter pour une maison en bois, vous ferez l’acquisition d’un bien immobilier modulable. Grâce à sa souplesse et à sa robustesse, le bois permet de miser sur une variété de types d’architecture. Les constructeurs peuvent user d’une grande liberté pour créer des bâtisses au design unique. En outre, il est plus simple de réaliser des travaux d’agrandissement dans une maison en bois. De plus, le bois épouse tous les styles et s’associe très bien avec le béton, l’acier ou le verre. 

Le bois : noble, chaleureux et bon isolant

Vous apprécierez la chaleur du bois. Très noble, ce matériau procure une bonne isolation thermique. On estime que son pouvoir isolant est 15 fois supérieur à celui du béton, 450 fois supérieur à celui de l’acier et 1 700 fois supérieur à celui de l’aluminium. Il dispose en outre de remarquables performances en matière d’isolation acoustique. Le bois, c’est également un matériau sain qui favorise le bien-être.

Un commentaire ?