Retrouver la notice d’un produit

« Livret regroupant les indications relatives à la construction, à l’entretien et à l’utilisation d’une machine, d’un appareil ou d’une installation. » Contrairement à sa définition, la notice d’utilisation est bien plus complexe à comprendre. D’ailleurs, que celui qui n’a jamais eu de mal à comprendre l’une de ses notices jette la première pierre ! Quoi qu’il en soit, elle n’en demeure pas moins indispensable même s’il faut parfois sortir de polytechnique pour comprendre ce qu’il y est écrit. Mais voilà, comment faire si elle n’existe plus ? Gros plan sur l’astuce à portée d’un clic.

Mode d’emploi pour retrouver une notice d’utilisation

Entre la console de jeux du petit, le lit de la chambre, le réveil matin de la grande, la télévision de la chambre sans oublier tous les appareils électroménagers de la cuisine, la tondeuse dans le jardin et le miroir de la salle de bain, on pourrait tous remplir les étagères de la bibliothèque avec. De toute façon, quel que soit le produit acheté, il est une obligation légale pour le vendeur d’y adjoindre une notice, un mode d’emploi en français.

Mais voilà, il faut être sincère et faire preuve d’honnêteté. Ce n’est pas parce que le mode d’emploi est rendu obligatoire que l'on garde à vie. Bon nombre de foyers les rangent aux greniers ou à la cave voire les jette à la poubelle. Et bien entendu, c’est au moment où il faut changer une pièce, l’entretenir, comprendre une nouvelle fonction de l’appareil voire de le remonter après un déménagement par exemple, qu’il nous faut la notice. Mais malheureusement mettre la main sur la notice n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Qu’à cela ne tienne ! Inutile de remuer ciel et terre, retrouver une notice est à portée de clic.

Grâce à un moteur de recherche, il est possible de rechercher la notice, de la consulter mais aussi de l’imprimer gratuitement au besoin. Du coup, c’est d’autant mieux si l’appareil n’est pas de première fraîcheur ou s’il s’agit d’une seconde main. Quoi qu’il en soit, le vendeur est dans l'obligation de fournir une version papier de la notice si on le lui demande, tout le monde n'est pas équipé d'un ordinateur ni d'un accès à Internet. Attention, cela n'est envisageable que si le produit est encore en vente dans son magasin bien sûr.

Un commentaire ?