Sécurité : critères pour choisir une serrure

Selon les statistiques, environ 243.500 cas de cambriolages par an ont été recensés en France. Un chiffre qui inquiète aussi bien les propriétaires de maison que les locataires. La solution a ce problème consiste à miser sur une serrure résistante. Dans ce mini-guide réalisé par un serrurier à Sannois, découvrez les critères à considérer pendant l’achat de l’équipement.

Rappel sur les modèles de serrure disponible

Actuellement, on peut classer les serrures en 3 modèles. D’abord, la version en applique qui se distingue par sa facilité d’installation. En l’utilisation, tout le monde peut voir le dispositif. Ensuite, la serrure carénée se caractérisant par la présence d’un coffre servant à masquer le système. Enfin, le modèle à encastrer, qui comme son nom l’indique, est à intégrer d’une manière directe dans la porte. Bien sûr, il existe encore d’autres serrures moins populaires, y compris les serrures tubulaires et électriques.

Comment bien choisir une serrure ?

Pour bien choisir une serrure, il faut se baser sur plusieurs critères, y compris le niveau de sécurité. Celui-ci dépend du nombre d’étoiles associé à la norme A2P ou Assurance Prévention Protection. Un modèle avec 1 étoile résiste pendant environ 5 minutes alors que celui avec 3 étoiles ne cédera qu’après 15 minutes. Ce dernier est donc la version à prioriser si vous voulez renforcer la sécurité de votre demeure.

Par ailleurs, les points de fermeture doivent également influencer votre choix. Plus ils sont nombreux, plus le niveau de sécurité offert augmente. Si vous avez donc une porte avec une hauteur importante, vous pouvez investir dans une serrure dotée de 7 points de fermeture. Bien sûr, vous devez aussi prévoir un budget assez important.

Le type de clé est également un élément à prendre en compte pendant l’achat de la serrure. Là encore, le propriétaire de la maison a plusieurs options : clé renforcée, standard et avec carte. Cette dernière solution paraît la plus adéquate puisqu’elle est difficile à copier.

Pour une protection plus renforcée, il est évidemment recommandé de solliciter les services d’un serrurier pendant l’installation du dispositif. Celui-ci possède le savoir-faire, l’expérience et les équipements nécessaires pour mener à bien la mission.

Un commentaire ?