Tout savoir sur la serre tunnel pour bien choisir

La serre en tunnel est un dispositif de jardin, utilisé pour la culture maraîchère, la culture de légumes, de plantes aromatiques, etc. Il s’agit d’un type de serre de jardin qui se décline en différentes versions, chacune adaptée à un usage spécifique. Pour tout savoir sur la serre tunnel, découvrez ses avantages et inconvénients, ainsi que ses critères de choix.

Avantages et inconvénients d’une serre tunnel

La serre en tunnel est un équipement très apprécié des jardiniers pour son prix de vente compétitif et sa constitution. Le tarif de vente d’une serre tunnel est le plus faible du marché, ce qui donne la possibilité à de nombreuses personnes ayant un budget serré, de réaliser de la culture sous abri. De plus, sa structure amovible simplifie son montage et son démontage, contrairement à une serre classique en verre ou en polycarbonate.

En ce qui concerne les inconvénients de la serre tunnel, son aspect est moins attractif que celui des autres types d’équipements. Il est également noté qu’il s’agit d’un outil fragile qui ne résiste pas aux forts vents. De ce fait, il est recommandé de bien choisir son emplacement. Si vous souhaitez acheter un équipement sur-mesure, vous pouvez contacter un spécialiste de la fabrication de serres tunnel.

Critères de choix d’une serre tunnel

Le choix d’une serre tunnel s’effectue en fonction du type d’utilisation. Pour un potager de 3 à 18  m², l’idéal est d’opter pour une grande serre tunnel qui protège vos plantes des aléas climatiques, notamment lors des premiers stades de leur croissance. Il existe également des tunnels de culture bas, qui permettent aux plantes de croître en les protégeant des variations météorologiques et autres éléments nuisibles. Pour ce type de culture, vous avez le choix entre le tunnel de forçage rigide, le tunnel en accordéon et le film de forçage perforé.

En ce qui concerne les équipements spécialisés, on distingue la serre à tomates, exclusivement conçu pour la croissance et la protection des tomates. Elles résistent bien à la grêle et autres aléas climatiques. De plus, elles offrent une aération de qualité pour limiter les excès de chaleur. Pour une protection individuelle de vos plantes, les fabricants vous proposent des cloches de protection. Il s’agit d’outils convenables pour le développement des plants et d’herbes comme le persil.

Un commentaire ?