Comment acheter des essaims ?

Le choix de l’espèce d’abeilles a une importance capitale dans la réussite de l’élevage. Il y a de nombreuses races d’abeilles domestiques. Le mieux est d’adopter celle de votre région. En France, celle qui résiste le mieux est l’abeille noire. L’essaim est constitué d’une reine, de la colonie de la ruche. Vous pouvez donc acheter un essaim complet auprès d’un expert

Achetez un essaim chez un apiculteur

Chaque année, c’est la course aux essaims d’abeilles. Si d’année en année, la production des essaims d’abeilles en France tend à diminuer, ce n’est pas le fait du hasard. Il est en effet beaucoup plus rentable de produire du miel que vendre des essaims. Il est préférable de s’adresser à un professionnel en apiculture ou à une boutique spécialisée. Ils sont les seuls à garantir la bonne qualité des abeilles. Il faut aussi acheter des abeilles locales afin d’éviter d’ éviter d’importer des maladies ou des parasites voire de nouvelles races d’abeilles qui ne sauront pas survivre à notre climat. Le métissage avec la race locale, c’est difficilement manipulable.

L’abeille noire, un bon choix

Cette race a colonisé l’Europe depuis bien longtemps. Elle est considérée comme étant la plus productive. Elle est parfaitement adaptée à notre région. L’abeille noire est la plus résistante aux intempéries et à l’hiver. Elle peut tout à fait sortir de la ruche par temps de pluie. L’abeille noire est idéale pour tous ceux qui veulent préserver l’ écosystème local. Un essaim d’abeilles est composé d’une reine, de plusieurs ouvrières, de mâles. La reine passe sa vie à pondre, plus de 2000 œufs par jour. Pour commencer le métier, il est conseillé de débuter avec deux ou trois essaims. Faire confiance à des professionnels, c’est l’assurance d’avoir de la qualité, des abeilles douces. Bien choisir ses essaims, c’est primordial pour devenir un apiculteur professionnel ou amateur.

Un commentaire ?