Comment acheter une machine professionnelle d’occasion sans se tromper ?

A l’heure où la crise économique touche de plein fouet les entreprises françaises, il est obligatoire pour ces dernières de trouver des solutions efficaces pour s’équiper sans se ruiner. Dans cette optique, un marché s’est littéralement enflammé : l’occasion. Si initialement, le marché de l’occasion est destiné pour les particuliers, la donne semble changer depuis quelques temps. En effet, plusieurs alternatives ont vu le jour ces dernières années et le résultat est majoritairement positif si on évite certains pièges. Zoom sur les méthodes à appliquer pour trouver une machine professionnelle d’occasion sans débourser une fortune.

Définir ses besoins

Si cette phase peut sembler évidente, il est préférable de le préciser avant de se lancer dans la moindre recherche. Dans le cas d’un achat de machine professionnelle d’occasion, il est capital de formaliser ses besoins et par conséquent ses attentes. Voilà pourquoi le cahier des charges est un élément clé dans votre recherche. En fixant des objectifs à court et moyen terme, les chances de trouver la perle rare se multiplient car il ne faut pas oublier que la machine que vous allez acheter a déjà servi par le passé. Enfin, pour terminer cette étape majeure, vous devez fixer un budget précis pour l’acquisition de votre future machine professionnelle d’occasion. Si une certaine marge de manœuvre peut exister, elle ne doit pas excéder 1/5 de votre budget pour ne pas vous mettre dans le rouge financièrement.

Utiliser les nouvelles plateformes

C’est dans les années 90 que le phénomène est apparu dans l’Hexagone. Si ce marché a longtemps balbutié avec une offre insuffisante et des tarifs disproportionnés. Mais l’illustration de cette nouvelle donne sur le marché de la machine professionnelle d’occasion est la venue de nouveaux acteurs déterminants. On pense aux nouvelles plateformes qui mettent en lien les vendeurs et les acheteurs de de machines professionnelles d’occasion. En mettant à la disposition des entreprises, un large choix de machines pour le secteur pharmaceutique, de l’imprimerie, de l’agroalimentaire ou encore du textile. Une multitude de modèles vérifiés pour des prix pouvant aller jusqu’à -50% du prix initial. Tout sauf un détail…

Une nouvelle vision de l’occasion

Souvent associé à un produit de moindre qualité, la machine d’occasion a su se rendre attractive pour les entreprises françaises. Outre la possibilité de s’équiper à prix réduit, c’est aussi l’aspect « écologique » qui est mis en valeur par ces nouveaux acteurs de l’occasion. En misant sur un « recyclage utile », ces experts attirent l’attention avec une démarche qualité irréprochable. Chaque machine est vérifiée avant d’être mise sur la plateforme grâce à une équipe de spécialistes. Une méthode qui fait ses preuves quotidiennement. Une entreprise comme Exapro a basé sa réussite sur ce crédo. Et il suffit de jeter un œil sur les divers avis sur le web pour comprendre que les entreprises ont suivi le mouvement. Avec plus de 300 000 visiteurs chaque mois, ces nouvelles adresses attirent même les entreprises du Monde entier. Quand on vous dit que l’occasion est tendance en 2019 pour les entreprises, ce ne sont pas des paroles en l’air. Même la cour des comptes le confirme dans son dernier rapport annuel…

Un commentaire ?