Conseils pour choisir son premier piano

Vous êtes un passionné de musique et vous vous apprêtez à acheter votre premier piano ? Il vous faut connaitre certains éléments et vérifier certains points avant de faire votre choix. Suivez donc ces quelques conseils.

Vérifiez le mécanisme de l’instrument

Pour trouver le piano vous convenant, il importe de connaitre les éléments qui composent l’instrument. Vérifiez donc en premier lieu les pédales. Assurez-vous qu’elles fonctionnent normalement, car un problème au niveau de cette composante peut vous empêcher de bien jouer. Ensuite, passez au clavier. Sachez que le nombre de touches est différent selon le type de clavier. Un modèle souple est plus adapté aux débutants, alors que les plus raides sont idéals pour ceux qui ont déjà de l’expérience. Testez donc si les touches sont facilement maniables. Enfin, jetez un coup d’œil au pupitre. Il faut que celui-ci tienne bien en place sans gêner le pianiste. Cet accessoire est très utile pour l’apprenti, car il simplifiera sa progression.

Choisir le type de piano

Il existe plusieurs types de pianos, mais pour un novice il faut faire son choix entre un piano électronique, à queue ou droit. Il serait judicieux de s’informer sur ces derniers avant d’effectuer votre achat. Vous pouvez pour cela utiliser internet ou encore demander à votre professeur de musique de vous renseigner. Il existe également de nombreuses marques, telles que steinway and sons, bechstein, yamaha… Certaines sont plus chères que d’autres, faites donc votre choix en fonction de votre budget, mais sachez qu’une bonne marque garantit également la qualité de l’instrument.

Faites votre achat dans un magasin physique

Il est conseillé de faire son achat dans un magasin physique plutôt que sur la toile. Certes, le tarif des offres sur internet peut être intéressant, mais vous ne pouvez pas tester vous-même l’instrument. Vous pouvez obtenir un piano à un bas prix sur un site de vente en ligne, mais rien n’assure sa qualité. Ce qui n’est pas le cas d’une boutique physique.  

Un commentaire ?