Déposez au plus vite votre brevet

Aujourd’hui, les innovations sont de plus en plus nombreuses, car c’est le seul moyen pour capter l’attention des consommateurs. Vous devez donc déposer un brevet dès que votre invention est opérationnelle. 

Le premier dépositaire est décrit comme l’inventeur

Certaines entreprises ne se lancent pas dans une recherche intensive, elles regardent seulement les innovations qui sont dévoilées sur le marché. Lorsque le succès est au rendez-vous, elles sont capables de les copier surtout si aucun document ne vient accompagner cette création. Protéger une invention par le dépôt d’un brevet est primordial et une précaution est à prendre. C’est le premier dépositaire qui sera considéré comme l’inventeur, et non celui qui aura eu l’idée en premier. 

Entamez les démarches lors du développement des prototypes

Le plus important vis-à-vis de la loi n’est pas de créer, mais d’être reconnu comme le propriétaire d’une invention. Les démarches sont relativement longues, vous devez donc les prévoir avant de lancer votre projet sur le marché ou de communiquer par exemple sur son utilité. Certaines sociétés sans scrupules peuvent dérober votre création alors que votre dépôt n’a pas encore été effectué. Les professionnels recommandent d’entamer toutes les formalités sur Internet dès le développement des prototypes. Lorsque vous aurez le produit fini entre les mains, vous serez prêt à le lancer sur le marché. 

Deux propriétés intellectuelles peuvent être protégées

Vous gagnez un temps colossal et vous êtes persuadé que personne ne sera en mesure de s’accaparer votre création. Il faut aussi savoir que la propriété intellectuelle est divisée en deux catégories bien distinctes

  • La propriété littéraire connue sous le nom de droit d’auteur
  • La propriété industrielle qui est liée à toutes les inventions

Le dépôt d’un brevet concerne donc les deux secteurs, mais les formalités ne sont pas forcément identiques. Un professionnel saura vous conseiller sur les démarches à entreprendre et les étapes à suivre. 

Un commentaire ?