Un couteau artisanal souvent copié, mais jamais égalé

La coutellerie est considéré comme un art en France. D'ailleurs, chaque région et même chaque localité détiennent leur propre variété du couteau artisanal. En effet, il existe le couteau Alsacien, l'Alpin, le Laguiole, le Corse, le Thiers, le Basque ou encore le Prael. Chaque couteau est différent et possède ses propres particularités. Cela peut varier au niveau des matériaux utilisés pour le concevoir, de la forme ou encore de son usage. Ce couteau est facilement manipulable, et attire les regards. 

Un couteau unique et solide

Les artisans couteliers fabriquent ces couteaux qualitatifs et dotés d'une grande solidité avec des matériaux et des aciers de grande valeur. Ils sont conçus un par un, vérifiés et passent des tests. Les couteaux échouant l'examen sont mis de coté, pour ne garder que les meilleurs. Le couteau Laguiole est réputé pour sa qualité, son esthétisme et surtout pour son authenticité.

Il est d'ailleurs possible de commander un couteau spécial, en choisissant les matières et les formes. Le couteau sera alors fabriqué sur-mesure. Certains modèles sont réalisés avec des matériaux rares et recherchés, comme l'ivoire de mammouth, pour ne citer que cela. Ces réalisations sont considérées comme de vraies oeuvres d'art. Un grand nombre de matériaux peut être utilisé pour façonner ce produit comme les divers bois, les os naturels de girafe, zèbre, chameau…, les aciers, les matériaux minéraux, les composites…

Attention aux copies 

L'hexagone est réputée pour son artisanat et ses nombreux métiers associés à ce domaine. De plus, en achetant un couteau chez un artisan plutôt que dans une usine, vous faites perdurer les traditions ancestrales. Surtout veillez à ne pas acheter des copies « made in China », certes, à bas prix, mais de qualité très médiocre.

Votre couteau artisanal pourra vous accompagner toute votre vie, si vous en prenez soin, et pourra être utilisé aussi bien par les grandes personnes que par les enfants, en fonction de sa taille et de sa forme. Ainsi, tout le monde pourra en profiter, et cela reste un atout majeur.

Un commentaire ?