Comment choisir son équipement de plongée ?

Lorsqu’on débute la plongée, on peut se demander comment bien choisir son équipement de plongée ? Comment choisir le masque ? Les palmes ? La combinaison de plongée ? Ce sont autant de questions qui peuvent laisser perplexe. Pour vous aider à bien sélectionner le matériel nécessaire à un tel exercice, voici un petit guide.

Comment choisir votre masque de plongée ?

Si vous cherchez à tout savoir sur le matériel de plongée, il faudrait déjà s’intéresser au choix de votre masque de plongée. Dans le cas où vous n’avez pas besoin de verres correcteurs, vous pouvez opter pour un masque qui possède une seule vitre. Sur le plan esthétique, cette option est la meilleure. Vos yeux seront bien mis en exergue et vous pourrez prendre de jolies photos sous l’eau. Au moment de l’achat, votre choix devra être motivé par la qualité du champ de vision, notamment au niveau du bas pour détecter un inflateur ou consulter le manomètre.

S’il se trouve que vous avez besoin de verres correcteurs, alors faites le choix d’un masque doté d’un double verre. S’agissant de la matière, à l’heure actuelle, tous les modèles de masques qui sont vendus sur le marché sont fabriqués en silicone. La différence résidera dans le choix d’un équipement transparent ou plutôt opaque. 

Les masques transparents vous permettent de bénéficier d’une plus grande luminosité. Qui plus est, vous avez un meilleur champ de vision, ce qui vous donne la possibilité de mieux deviner les formes au moyen de la jupe. Le désavantage, c’est que vous allez subir le reflet quand la lumière sera trop intense.

Comment choisir vos palmes de plongée ?

Pour ce qui est de choisir vos palmes de plongée, la palme réglable demeure le modèle le plus multifonctionnel. Son principal atout réside dans le fait qu’elle s’adapte à tout type de natation (plongée, nage…). Le fait de chausser des bottillons en néoprène munis d’une semelle dense vous permet en outre de marcher sur des zones rocheuses sans risque d’user votre matériel. Pour faire l’acquisition d’un modèle de qualité, misez sur des palmes qui ont une bonne fermeté. Les sangles doivent également être résistantes.

Comment bien choisir votre tuba et votre combinaison ?

Pour respirer sans peine, optez pour un tuba large. Pour ce qui est de la combinaison, choisissez un modèle qui est facile à porter et qui vous garde bien au chaud. Pour découvrir différents modèles, consultez le web.

Un commentaire ?