Le boom du parapente et des sports extrêmes

Depuis plusieurs années, les sports extrêmes ont fait leur apparition dans l’Hexagone. Si le succès n’a pas été tout de suite au rendez-vous, les choses évoluent et les mentalités aussi. Voilà pourquoi des disciplines comme le parapente, le rafting ou encore le saut à l’élastique se sont fait une place dans le cœur des français. En proposant des cours adaptés, des stages d’initiation et une sécurité maximale, de nouvelles écoles ont été crées pour satisfaire un public toujours plus large. Zoom sur ce phénomène qui tend à gagner encore du terrain dans les années à venir dans l’Hexagone.

Des cours sur mesure

Il suffit de poser la question à tous les pratiquants du parapente pour comprendre que l’initiation est fondamentale pour pratiquer cette activité. Voilà pourquoi il faut choisir une initiation pas à pas. Logique quand on sait que le parapente peut être dangereux s’il n’est pas pratiqué avec toutes les règles de sécurité. Si les cours sur mesure ont autant la cote en 2019, c’est aussi parce que les prix ne sont pas exorbitants. Un rapide coup d’œil sur la grille tarifaire permet de comprendre que pour une initiation complète, le tarif est aux alentours de 500 euros. Il y a dix ans, ce prix était multiplié par 2 voire 3…

Des sensations exceptionnelles

Après avoir franchi l’étape de l’initiation, place aux sensations fortes. Car le vrai plaisir de la pratique du parapente est évidemment de pouvoir se lancer tout seul dans les airs. Toutefois, gardez en tête que le matériel utilisé doit être homologué et récent. Si ce paramètre est aussi important, c’est parce que les accidents en parapente sont 2 fois sur 3 liés à du matériel défectueux. Avec des prix en baisse et une multitude de marques disponibles sur le net, ce marché semble se démocratiser. L’heure de pratiquer du parapente cet été n’a jamais été aussi proche…

Un commentaire ?